Fuselage d150

Début de la construction : 1 décembre 2005

Fabrication des cadres

Cadre n°2

Cadre n°2

Flanc droit

Collage d'un flanc

Dérive

Montage des flancs

Assemblage des flancs

Intérieur du fuselage

Fabrication des arceaux

Présentation des arceaux

Montage de la dérive

Collage des arceaux

Dos du fuselage

Fabrication de l'arceau en lamellé collé

Arceau

Renfort de bâti-moteur

Partie avant du fuselage

Dos terminé

L'avant prend forme

Départ du fuselage pour Montauban : 4 novembre 2006

Le fuselage quitte la Lorraine

par la route

Arrimage dans le camion

Arrivée au Centre Quercy-Rouergue

Le fuselage retrouve ses semblables dans la menuiserie du Centre

Les responsables du centre réceptionnent le fuselage

Montauban mars 2007

Pose des prises naca

Mise en place de l'embase de remplissage du réservoir principal

Pose des renforts de la cloison pare-feu

Montauban avril 2007

Gabarit de soudage des palonniers

Palonniers soudés

Palonniers

Ferrures

Paliers téflon et guides cables en fibres

Montauban mai 2007

Présentation du palonnier

Palonnier avec pédales montées

Montage de la poignée d'accès

Montauban juin 2007

Palonniers

Palonniers et maître cylindre

Commande de tab

Commande de tab et fixation de la dérive

Pivot de rotation de verrière

Montauban septembre 2007

Dernier collage sur le fuselage

Montauban novembre 2007

Système de pivotement de la verrière

Façonnage des tubes de l'armature

Exécution des coupes

Première soudure

Armature de verrière

Découpe des renforts

Le soudeur à l'oeuvre

Arceau arrière

Armature complète

Montauban décembre 2007

Coupe et montage de la feuille d'inox

Coupe des supports de capot

Fixation du bandeau sous le tableau de bord

Cloison pare-feu complète

Protection intérieure du fuselage

Vue de l'intérieur

Montauban janvier 2008

Fabrication et montage de la serrure

Fabrication des arceaux

Collage des arceaux

Finitions

Arceaux collés

Présentation de la bulle sur le cadre

Montauban mars 2008

Peinture des cadres métalliques

Montage des cadres

Découpe de la bulle

Collage du plexi arrière

Fabrication du tableau de bord

Montauban avril 2008

Perçage du tableau de bord

Usinage des pédales

Perçage du passage des biellettes de conjugaison

Finition bordure plexi

Perçage pour la mise en place de la serrure

Montauban mai 2008

Fabrication des fourchettes

Montage du tab

Mécanisme du tab

Tableau de bord

Montauban juin 2008

Pièces de conjugaison train- palonnier

Montage de la valve de l'amortisseur

Butée inférieure

Fourreau

Jonction des tubes de fixation du fourreau

Ajustement des tubes sur le fourreau

Montage pour le soudage

Calage du fourreau pour le soudage

Réusinage des compas

Montauban juillet 2008

Mise en place de la verrière après découpe

Traçage en vue de l'ajustement de la verrière

Ajustement final

Pose du "primer"

Collage intérieur

Collage extérieur

Hubert supervise le collage

Verrière posée

Montauban septembre 2008

Support de train avant

Présentation du support sur le fuselage

Usinage des coussinets

Montage de la fourche

Mise en place des coussinets

Ensemble du train avant montage

Coussinet inférieur

Ensemble monté et peint

En attente du moteur

Montauban septembre (2) 2008

Installation du moteur

Montage du train avant terminé

Mise en forme du moule du capot supérieur

Mise en forme du moule inférieur

Cirage du moule

Epoxy et fibre de verre

Démoulage

Idem pour le moule supérieur

Démoulage et pose

Le carénage arrière est fabriqué de la même façon

Fabrication de la forme de la prise d'air

Pose epoxy et fibre de verre

Prise d'air terminée prête à monter sur le capot

Montauban octobre 2008

Adjonction de renforts carbone

Carénage arrière prêt à peindre

Mise en place du capot inférieur

Ensemble capots

Montauban novembre 2008

Etambot

Modification de la prise d'air

Bossage du démarreur

Intérieur

Ajustement du capot

Montauban décembre 2008

Modification du capot

Ajustement aux formes du fuselage

Capots modifiés

Trappe de la jauge d'huile

Perçage de la cloison pare-feu

Adaptation du filtre à air à la boîte de réchauffage carbu

Mise en place des écopes pour les échappements et la jonction du filtre à air

Filtre à huile

Montauban janvier 2009

Fuselage en peinture

Détails de l'avant

Le capot supérieur reçoit sa première couche d'aprêt

Idem pour le dessous